Réflexologie plantaire énergétique chinoise

Massage Sensitive Gestalt Massage ®

Chi Nei Tsang

Dominique Walbron - Toulouse

Le déroulement d'une séance de massage SGM®


La séance de massage commence par un temps de parole. Lors du premier rendez-vous, il est important de connaître les antécédents médicaux du patient ainsi que les raisons de sa venue.

Cet entretien permet de connaître les situations, les émotions connues du patient, qui émergent le plus souvent de son corps et qui la font souffrir (mal de dos, maux de ventre...). Puis l'entretien se termine par la demande du patient : ce qu'il souhaite recevoir lors du massage.

Enfin, le massage va pouvoir commencer. Pendant que je pars me laver les mains, la personne se prépare et s'installe sur la table dans la position de son choix.
  • Le massage commence par une première phase (premier contact), à mains sèches, afin de dire bonjour au corps.
  • Suivent ensuite l'huilage du corps, puis le massage proprement dit qui est fait de mouvements divers : mouvements doux, plus profonds, pétrissage, effleurements...
  • Le massage terminé, le corps est recouvert d'une serviette.
  • Le massage se termine par un processus de séparation, afin de dire au revoir au corps.
  • Cela fait, je laisse la personne seule afin d'intégrer son massage (réfléchir au ressenti du massage) durant 2 à 3 minutes, puis je reviens découvrir la personne, je l'essuie si elle le désire, la laisse se rhabiller.
  • La séance se termine par un temps de parole afin d'exprimer, si la personne le désire, son ressenti.


Il n'existe que peu de contre-indications, parmi lesquelles les cas de fièvres et les profils psychotiques lourds. Le SGM® pour femmes enceintes peut être pratiqué dans les derniers mois de grossesse avec accord du médecin gynécologue ou de la sage-femme qui suit la femme enceinte, mais il n'est pas pratiqué lors des grossesses à risque.

Ce massage n'a aucun caractère érotique ou sexuel.